Atypiques

Fusée Ariane 1 au Bourget

S.A.R. a entièrement rénové la maquette originale à l’échelle 1:1 de la fusée Ariane 1, exposée sur le tarmac du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

La fusée Ariane 1 est la première version de la famille de lanceurs fusées Ariane développée dans les années 1970 par l'Agence spatiale européenne pour que l'Europe puisse lancer ses satellites en toute autonomie. Le premier vol a lieu le 24 décembre 1979. Le dernier vol, le onzième, eut lieu le 22 février 1986.

Prestation
Echafaudage, travaux préparatoires, peinture
Chef de chantier S.A.R.
Mickael Jeoffrion
Responsables du musée
Guido Boroli et Chrystel Meyre
Fusée Ariane
Fusée Ariane

Véritable édifice exposée au coté de sa grande sœur Ariane 5, Ariane 1 a nécessité un permis de construire pour être ainsi présentée au public du Bourget et est visible à 25 km à la ronde, mesurant 48 mètres de haut.

S.A.R. a réalisé la préparation du support (grattage, lavage, antirouille) et l’application de deux couches d'une peinture spécifique réalisée conformément à un cahier des charges très précis. Les nouveaux stickers reprennent à l'identique le format et les couleurs des originaux.

Fusée Ariane
Fusée Ariane Chantier

Les travaux de réfection de la fusée ont demandé une étude de la structure de l’échafaudage en suivant les contraintes de la maquette. Un chantier spectaculaire.